Saison 2015-2016

Championnat de France jeunes du 10 au 17 avril 2016 à Gonfreville-l'Orcher

Voici les commentaire "live" de Johann Lebasnnier au cours du championnat de France jeunes 2016.

RONDE 1
Les 36 grands de la Ligue ont bien commencé leur tournoi avec un joli total de 16,5 points. Quelques performances remarquables doivent être soulignées :
- le pupille de l’Échiquier du Gâtinais, Antoine Goix, bat le Champion de France poussins 2015, à qui il rendait 350 points elo. Petite cerise sur le gâteau la combinaison finale qui pourrait faire l'objet d'un superbe "faites-vous la main"...
- en benjamins Matthieu Ringot de La Membrolle sur Choisille l'emporte de manière très autoritaire contre un adversaire ayant 300 points elo de plus.
- en pupilles Louis Bernard marque le point contre un 1696 alors qu'il n'a que 1395 (mais on sait qu'il vaut plus).
- la pupillette Montaine Chenevat de Luynes domine et termine brillamment sa partie contre une adversaire ayant 200 points de plus.
- le junior Octave de Lussac de La Membrolle sur Choisille s'impose contre un adversaire à qui il ne rendait que...400 points elo.

RONDE 2
Un 18 sur 35 (les juniores n'ayant que 8 rondes, Maya faisait la grasse mat') qui confirme la bonne forme de nos jeunes. Deux exploits sont à signaler. Celui de Marie Giua qui l'emporte sur la numéro 2 de la catégorie benjamine et la nouvelle perf du pupille Antoine Goix contre un 1700. Son petit 1460 va finir par faire trembler ses adversaires...
RONDE 3
Gros coup de fatigue... La double-ronde n'est pas simple à gérer, mais sur le coup nous n'avons pas été bons avec 13 sur 36. On se consolera avec les trois joueurs qui sont bien lancés dans la course. Théo Goix (benjamin) est le seul joueur de la Ligue avec le score parfait de 3/3. Jean Meunier-Pion (minime) et Ruben Chenevat (cadet) sont en embuscade à 2,5. Et les 12 joueurs à 2/3 peuvent encore rêver d'aller très haut !
RONDE 4
Le score du jour de 17,5 sur 36 pourrait sembler décevant, un malheureux demi-point manquant pour atteindre la moyenne. Mais si l'on tient compte des deux matchs fraticides le score maximal n'était que de 34... La moyenne est donc dépassée !
Du côté des performances on ne trouve que des nulles...
Le cadet de Luynes Ruben Chenevat 1977 contre un 2164
La cadette d'Avoine Flavia Adam 1660 contre une 2000
La pupillette de Luynes Montaine 1166 contre une 1445
Le benjamin Théo Goix 1915 contre un 2080
5 joueurs sont très bien partis : Théo avec 3,5 sur 4. Le pupille Augustin Commin-Humeau, la benjamine Camille Pionnier et le junior Louis Salles avec 3 sur 4.
Dans l'Open A, Jules Verin de Bourges caracole en tête avec 4 sur 4 !

RONDE 5 des grands
Le résultat d'ensemble est toujours moyen avec un 16,5 sur 36 (score maximum de 35 en raison d'un duel fratricide). Mais quelques performances méritent vraiment d'être soulignées : notre benjamin Théo Goix s'impose avec autorité et porte son score à 4,5 sur 5. Il affronte demain le numéro 1 du tournoi classé à 2279 ! Camille Pionnier poursuit sa fantastique remontée avec un 4ème point et aura demain l'occasion de se placer dans la course finale en affrontant la numéro 2 du tournoi... Quant à Jean Meunier-Pion, sa victoire du jour et son score de 3,5 lui donnent encore l'espoir d'accrocher une jolie place finale.
RONDES 1 et 2 des petits
Les scores de 3 sur 10 (ronde 1) et de 4,5 sur 10 (ronde 2) ne sont pas très plaisants, malgré quelques jolis parties. On peut féliciter notre champion régional Gaspard Auffray-Bonnet, auteur d'un 2/2 et notre vice-champion régional Maixent Normand qui, après son succès initial, a annulé contre un joueur théoriquement supérieur.
RONDE 6 des grands
Une bonne journée avec 17,5 points et quelques points qui valent très cher ! La méga perf du jour est pour notre benjamin Théo Goix. Il bat le numéro 1 français au terme d'une partie très spectaculaire. Demain il jouera une autre partie décisive... Allez Théo !
Quant au minime Jean Meunier-Pion et au pupille Mathieu Leroi, ils peuvent encore rêver de podium grâce à leur victoire du jour.
RONDES 3 et 4 des petits
La très grande satisfaction vient de Gaspard Auffray-Bonnet qui bat le numéro 2 du tournoi avant d'annuler sa partie contre le numéro 3. Avec 3,5 sur 4 il est dans la "bonne échappée" ! Les résultats d'ensemble sont beaucoup plus décevants avec un 3/10 suivi d'un 2,5/10...
RONDE 6 des grands
Le 14 sur 35 du jour n'est pas très glorieux, mais peut être vu comme le contre-coup d'un enchaînement de trois rondes correctes. Au chapitre des satisfactions il faut retenir les gains de Mathieu Leroi, Ruben Chenevat et Louis Salles. Ils doivent gagner demain pour se rapprocher du podium. Une mention spéciale pour Mathieu qui, étant pupille première année, n'a plus besoin que d'un demi-point pour la qualification directe au Championnat de France 2017 ! Quant à Théo Goix, il a perdu avec les honneurs contre un grand champion. De l'aveu même d'Albert Tomasi, la nulle aurait été logique (malgré un pion de plus pour le joueur corse). Perdre contre un joueur aussi fair-play et aussi fort est une expérience enrichissante. Théo saura s'en servir !
RONDES 5-6 des petits
Nos poussins, poussines, poussinets et poussinettes avaient mangé du lion aujourd'hui ! Ils réalisent un superbe 7/10 dans la ronde 5 et un assez joli 5,5/10 dans la suivante. Gaspard Auffray-Bonnet est à 5 sur 6, un score qui lui autorise bien des espoirs.

affiche_championnat_France_echec_2016.jpg
IMG_1342.JPG

Qualifiés du Loiret au championnat de France jeunes de Gonfreville en 2016

 NomCat.Club
1Ligeron AngelinaPpoFUS Orléans échecs
2Péloille CamillePpoFEchiquier du Gâtinais
3Marius Levannier-GouelPpoMSt Pryvé-Olivet - La Tour Prends Garde
4Salomé DumoulinPouFEchiquiers Berry-Sologne
5Maixent NormandPouMEchiquier du Gâtinais
6Enora DupeuxPupFEchiquier du Gâtinais
7Mathis BernardPupMEchiquiers Berry-Sologne
8Antoine GoixPupMEchiquier du Gâtinais
9Louis BernardPupMEchiquiers Berry-Sologne
10Théo GoixBenMEchiquier du Gâtinais
11Jean Meunier-PionMinMUS Orléans échecs
12Justine BernardMinFEchiquiers Berry-Sologne
13Amélie DupeuxMinFEchiquier du Gâtinais
14Léa TournantMinFUS Orléans échecs
création de site internet avec : www.quomodo.com