Saison 2014-2015

Championnat de France jeunes du 26 avril au 3 mai 2015 à Pau

Ronde 1
Bilan très positif pour cette première ronde de Championnats de France ! Nos jeunes n'ont plus du tout l'appréhension des grands championnats et jouent très bien dès le premier jour !

Plusieurs performances sont à l'actif de notre Ligue.
Notons la victoire de Maya Nicolas-Manceau (1600 élo) en Juniors contre l'expérimentée Julie Fischer qui avait 400 points de plus.

Bravo à tous nos jeunes.
Demain, journée piège à 2 rondes.

A demain

Yoann, en direct de Pau


Ronde 2

Cette journée à double ronde s'annonçait difficile, elle l'est !
Nous avons fait 18,5 sur 29 où nous aurions dû faire 21.
7 contre performances compensées par 4 belles perfs de Thomas Duval, Maya Nicolas-Manceau, Paul Rioland et Quentin Dedenon.

Maya, parti avec le 8eme élo sur 10 a 2pts/2 et représente tout à fait l'esprit qu'il faut avoir.
D'ailleurs, nos jeunes montrent une belle motivation. C'est un bon début.

A suivre.

Yoann,
Un directeur des jeunes très confiant pour la suite.



Ronde 3

Cette journée à 2 rondes était un piège et beaucoup de nos jeunes n'y ont pas échappé...
Difficile d'aligner les points en ce début de tournoi où aucune partie n'est facile. Les niveaux sont plutôt homogenes et les adversaires très motivés.
Seuls Quentin Dedenon et Camille Pionnier font le score parfait de 3pts sur 3. Bravo à eux car c'est déjà un sacré résultat et ce n'est pas fini !

Jusqu'à samedi, préparation des parties le matin et ronde l'après midi. On tient bon car la semaine est encore longue.

A demain

Yoann


Ronde 4
Première journée avec des préparations de parties la veille au soir ou le matin à la salle de jeu. L'esprit était studieux motivé !
Au cours de la ronde 4, Quentin et Camille n'ont pu tenir le 100% de victoire, la logique des élos étant respecté. 
4 jeunes ont 3 points sur 4 : Maya, Camille, Quentin et Raphaël.
Pour les autres, la journée fût un peu difficile, plusieurs perdant des parties où ils avaient acquis de beaux avantages sur l'échiquier ou encore cette logique implacable du joueur plus fort en élo qu'on arrive pas à battre...
Nous avions un avantage de classement sur 19 échiquiers et nous faisons 14,5 pts sur 29. Pas un super après-midi...
Au moins, le soleil est resté parmi nous toute la journée ! Et Kennisthon, notre Président, a pu être au contact de nos jeunes.
Nous avons eu le plaisir de voir nos ami(e)s des Poussin(e)s, Petit(e)s-Poussin(e)s et Open B qui commence demain. Ils vont nous apporter un second souffle dans le décompte des points de demain !
Allez les jeunes, nous sommes tous avec vous !
A demain
Yoann,



Ronde 5

Aujourd'hui, très bonne journée, tant sur le plan de l'État d'esprit que sur le plan des résultats !
Chez les grands, nous devions faire un score théorique de 16,5pts et nous avons fait 19 ! Les perfs sont à l'actif d'Enora, Augustin, Arnaud, Mathias et Raphaël.
Maya gagne une 1600 et se retrouve à 4 sur 5 ! Bravo à elle.

Chez les petits, les débuts sont prometteurs avec notamment 2pts sur 2 pour Salomé Dumoulin et Mathieu Leroi. Ils se sont montrés très motivés et sont impatients d'être à demain.

A suivre

Yoann



Ronde 6

Aujourd'hui, comme chaque matin, la journée a commencé avec des préparations de parties de 10h à 12h30 pour les 4 entraineurs de Ligue.

Ceci est aussi bien fait pour aider le jeune dans son ouverture que pour le mettre en confiance.
A la suite de cela, les résultats ont été dans la logique des choses. Nos jeunes font les points quand ils ont un classement supérieur et les quelques perfs sont compensées par les contre perfs.
Chez les petits, après avoir joué table 1 ce matin, Salomé termine la journée avec 3 sur 4, comme Mathieu, Montaine et Tofig.
Chez les grands, outre Maya et ses 5pts sur 6, nous avons Raphaël et Cyrille avec 4,5pts !!!
Pour les autres, qui se débrouillent très bien également, je vous laisse aller voir tous les résultats sur le site FFE. Profitez en pour regarder les open A et B où de belles surprises se profilent pour notre Ligue.

Désolé pour le retard de ce mail mais toute l'équipe d'entraineurs est avec Maya pour faire une belle préparation pour demain car elle joue Andréa Navrotescu (2223 élo). Si elle la bat, elle serait donc première ex-aequo avec elle !!!

A demain soir, avec je l'espère, de très bonnes nouvelles.

Yoann



Ronde 7

Aujourd'hui, nous avions énormément d'échiquier où nos jeunes étaient appariés faibles, ce qui ne laissait pas présager un grand nombre de points.
En effet, l'après midi fut un peu difficile....Par exemple, les grandes catégories font 12,5pts sur 29. Mais c'est 0,5pt au dessus de nos attentes.
Chez les petits, la cadence et la lourdeur de la salle de jeu n'aidant pas, les enfants jouent assez vite. Salomé Dumoulin sort la plus du lot avec 5pts sur 6, elle est sur son petit nuage...et a le visage rayonnant comme un soleil.
Rainier De Lussac gagne un 2200 élo et arrive à 5,5pts. L'espoir de podium ou de victoire est toujours possible !!!!
Raphaël Dutreuil a tenté un sacrifice de Cavalier contre Jules Moussard mais malheureusement, l'avantage n'a pas été durable.
Enfin, Maya a tenu 27 coups contre Andréa Navrotescu et rêve toujours d'un podium. Merci aux entraîneurs pour les heures de prépa faites pour essayer de battre Navrotescu et passer en tête du tournoi. Merci à Maya d'avoir joué le jeu et pour son sourire.
Nous finirons sur un 100%, celui de Louis BERNARD dans l'Open B. S'il termine premier, il sera qualifié d'office pour les France de Gonfreville.

Demain, ronde 8 pour les grands et ronde 7 et 8 pour les petits.

Je vais me coucher complètement fatigué par cette semaine intense.

Bonne nuit

Yoann


Ronde 8

Fatigue et chaleur étaient au programme ce se samedi à PAU.
Nos jeunes ont connu quelques difficultés à gagner les points. C'est très long un Championnat de France et la fatigue et l'énervement n'ont pas aidé.

Cependant, plusieurs choses sont à noter :
- En petites-poussines, Salomé Dumoulin gagne une partie sur 2 et se hisse à 6 points sur 8. En cas de nulle demain, elle sera qualifiée d'office pour 2016. En cas de victoire, elle peut même viser un podium ! Allez Salomé !

- En Poussins, Mathieu, en gagnant ses 2 tournois se donne le droit de rêver à la qualif d'office. Pour cela, il faudra gagner demain. Allez Mathieu !

- En pupilles, après seulement 2 défaites en 8 rondes, Augustin Commin Humeau a 5 points. S'il gagne demain, il sera d'office à Gonfreville 2016. Go Augustin !

- En Benjamines, Camille Pionnier doit gagner demain pour avoir les 6 points nécessaires pour la qualif de 2016. Vas-y Camille !

- En Benjamins, Jean Meunier-Pion, qui a 5,5pts doit gagner demain matin pour aller à Gonfreville ! Allez Jean, on y croit !

- En minimes, Rainier De Lussac, avec ses 5.5pts peut espérer très bien figurer sur la ligne d'arrivée. Son passage en Cadets l'an prochain lui rend inutile l'obtention des 6,5pts. Go Go Go !

- En Cadets, Cyrille Gauthier, peut atteindre les 6,5 points et espérer finir dans le top 5. Ce serait génial !

- En Juniors Filles, Maya Nicolas Manceau joue la 3ème pour la rejoindre au classement et peut-être finir sur le podium ! Allez Maya, on finit en beauté !

- En juniors, Raphaël a annulé contre un 2469 !!! En gagnant demain et si les autres scores sont favorables, il peut finir sur le podium. Allez Raph !

- Enfin, dans l'open B, Louis BERNARD a 8pts/8 !!!!!!! tout simplement incroyable car son niveau de jeu est à l'image de son score. Il a un point d'avance sur son poursuivant mais un départage inférieur. S'il fait au moins nul, il remportera le tournoi et se qualifiera d'office pour son tournoi de catégorie en 2016 !! Allez Louis pour le 9/9 !

On croise tous les doigts pendant la nuit !
Les entraîneurs sont partis préparer les jeunes....au bout du dimanche, il y aura des sourires, des larmes et beaucoup de repos.

Forza Ligue CVL

Yoann,

Ronde 9 03/05/2015

Après cette dernière ronde, rires et larmes étaient au programme.
Larmes pour Salomé Dumoulin qui n'arrive pas à faire le 1/2 point nécessaire pour se qualifier l'an prochain, tout comme Jean Meunier-Pion ou Mathieu Leroi.
Par contre Augustin Commin Humeau gagne sa qualif 2016,tout comme Camille Pionnier et Louis Bernard (vainqueur Open B)
Enfin, Raphaël Dutreuil avec 6 points fait un podium mérité après avoir eu l'avantage contre le vainqueur 2015, Jules Moussard.

Les 10 mieux classés de la Ligue font 57,5 points. L'objectif que j'avais fixé était de 61...je rentrerai plus précisément dans les détails dans les prochaines semaines.

Désolé pour les éventuels oublis dans ce mail, je suis rincé et ne pense plus à tout...

A bientôt

Yoann
affiche_finale.jpg
Groupe-CVL.JPG
IMG_1586.JPG
IMG_1304_Mini.JPG
IMG_1281_Mini.JPG
IMG_1294_Mini.JPG
IMG_1302_Mini.JPG
IMG_1089 (Copier).JPG
IMG_1085 (Copier).JPG
création de site internet avec : www.quomodo.com